Et les adultes ?

 

Les grands aussi ont envie de profiter de nos ateliers de philosophie, pas seulement les enfants !

Tous nos intervenants sont formés à intervenir également auprès de publics adultes. En s’adaptant à l’âge et au contexte, ils animent des discussions à visée philosophique toujours sous la forme d’un échange interactif, selon les critères d’une « communauté de recherche », dans un cadre bienveillant et rigoureux.

 

 

 

Mercredi 12 juin 2019, 19:00 – 22:00

Coté Universitaire Internationale de Paris

 

Ateliers philo pour adolescentes et adultes : Peut-on philosopher à partir de l’actualité ?

Dans le cadre du mois parisien du Handicap, l’association Bête à Bon Dieu lance la première édition du Festival Philoscène avec pour thème C’est qui le monstre ?
Ateliers, animations à visée philosophique, performances théâtrales, cafés philo, conférences, seront organisés dans plus de dix lieux différents.
Mardi 12 juin, aura lieu une restitution des ateliers Philoscène, où des comédiens valides et non valides, encadrés par des artistes, aborderont le thème du monstre dans une recherche d’expression corporelle et de création de personnage.  Après la restitution,Chiara Pastorini, marraine du Festival, animera une discussion à visée philosophique avec tout le public présent, les participants et les artistes intervenants.

 

Age : à partir de 14 ans

Durée : 3h

 

Pour plus de renseignements :

www.babdp.org

 

 

Samedi 28/09, 16/11 2019, 18/01, 28/03, 06/06 2020, 16:00 – 17:30

Médiathèque Jean Ferrat

Villeneuve-Saint-Georges

 

Ateliers philo pour adultes : Peut-on philosopher à partir de l’actualité ?

Dans ces ateliers la discussion sera toujours déclenchée par un fait d’actualité.
A première vue, philosophie et actualité apparaissent comme deux notions radicalement opposées.
L’actualité, c’est un ensemble de faits, d’événements petits ou grands, qui se succèdent et forment la trame de notre présent. C’est aussi ce dont on parle : l’actualité donne lieu à une prolifération de discours et de commentaires qu’on a l’habitude de ranger dans la catégorie des « opinions »…
Or, dès son origine, la philosophie s’est construite sur un double rejet : celui du présent, et celui de l’opinion. Pour le philosophe, traditionnellement, le présent ne donnerait à voir que le superficiel, le provisoire – l’écume des choses, en quelque sorte ; tandis que l’opinion ne serait qu’un discours illusoire, fait de rumeurs et de préjugés. Ce que cherche la philosophie, ce sont au contraire des vérités fondées en raison et universelles – c’est-à-dire détachées de tout “ici et maintenant”.
N’aurions-nous donc le choix, pour penser le monde, qu’entre les concepts abstraits du philosophe et les comptes rendus éphémères du journaliste ? Est-il possible de réconcilier philosophie et actualité ? A quelles conditions les événements du présent peuvent-ils nourrir la réflexion philosophique ?

 

Age : adultes

Durée : 1h30

 

Pour plus de renseignements :

https://www.villeneuve-saint-georges.fr/culture-sport/culture/mediatheques.html

 

 

 

 

 

LOGO 0