Ateliers atypiques !

 

Tous les jeudis 2022-2023, 16:45 – 18:15

Hôpital Saint Maurice, Saint Maurice

 

Ateliers philo-art à l’hôpital

Le courage, l’amitié, la liberté… Les petites Lumières ✨ animent des discussions à visée philosophique à l’hôpital.
Des enfants d’âges et parcours différents, mais tous motivés pour partager chaque semaine des moments de réflexion, de créativité et de bonheur.

 

 

 

Age : 5-14 ans

Durée : 1h30

Vidéo ici :

Le courage, c’est quoi ?

 

 

 

 

Jeudi 12 octobre 2023, 10:30 – 12:00

Classe de CP, Ecole Lelong

Sarcelles (95)

 

Être libre, ça veut dire quoi ?

Les Éclaireurs Canal + ont filmé un atelier philo-dessin animé à Sarcelles (95) par Chiara Pastorini, fondatrice des petites Lumières.
Thème : La liberté, ça veut dire quoi ?
Quand est-ce qu’on est libre ? Y a-t-il une différence entre être libre et se sentir libre ? Peut-on vivre dans un monde sans liberté ? Peut-on être heureux si on n’est pas libre ? Les règles limitent-elles la liberté ?
Et beaucoup d’autres questions philosophiques abordées à partir d’une pratique artistique de dessin.

 

 

 

Vidéo ici :

Être libre, ça veut dire quoi ?

 

 

 

 

Samedi 14 octobre 2023, 17:00 – 18:30

Centre équestre Forêt des Moulières

La Chaise, Liniers

 

Atelier philo-art-équitation
L’homme, est-il un animal comme les autres ?

Après une balade à cheval, venez réfléchir avec nous à la question de la relation entre les humains et les autres animaux !
Les émotions, l’intelligence, la sensibilité… des aspects en commun ou bien des différences entre nous et un cheval ?  Qu’en est-il du langage et de l’imagination ? Et, puis, faudrait-il donner des droits aux animaux ?
La réflexion sera prolongée par une pratique de peinture !

 

 

 

Age : 5-11 ans

Durée : 1h30

 

 

 

 

Vendredi 7 juin 2019, 15:00 – 16:30

Hong Kong

 

Le bonheur, c’est quoi ?

Chiara Pastorini, fondatrice des petites Lumières, anime un atelier philo-pâte à modeler avec les enfants de Hong Kong !
Thème : Le bonheur, c’est quoi ?
Y a-t-il une différence entre le plaisir et le bonheur ? Et entre le bonheur et la joie ? Le bonheur est-il le même pour tout le monde ? Dure-t-il pour toujours ? Peut-on vivre dans un monde sans bonheur ?
Et beaucoup d’autres questions philosophiques abordées à partir d’une pratique artistique avec de la pâte à modeler.

 

 

 

Age : 5-11 ans

Durée : 1h30

 

 

 

De mercredi 8 à samedi 11 mai 2019, « Les jeunes philosophent »

Les Rencontres Philosophiques de Monaco

 

 

 

Atelier philo-mime sur L’Homme et les autres animaux

Aucun homme ne pourrait construire une toile aussi adaptée à son but que celle de l’araignée, ni être aussi serein et proche de la sagesse qu’un pourceau. Tel était, du moins, l’avis de Montaigne, un philosophe qui n’a eu de cesse que de critiquer la prétendue supériorité de l’homme sur les autres animaux. En essayant de ne pas hiérarchiser les êtres vivants, contrairement à ce qu’avait fait Aristote, on se demandera, cependant, par le mime et par la parole, quelles sont les différences entre l’animal humain et les autres animaux. Si d’un coté on peut constater des besoins naturels, comme manger ou dormir, plus ou moins communs, de l’autre nous pouvons en effet remarquer la capacité spécifiquement humaine d’utiliser un langage parlé et une pensée plus complexe et rationnelle. Les animaux, en somme, n’ont pas encore commencé à faire de la philosophie et aucun bonobo n’a écrit L’Illiade et L’Odyssée !

 

Age : 5 ans

Durée : 1 heure

 

Pour plus de renseignements :

Les Rencontres Philosophiques de Monaco

 

 

 

Dimanche 23, 30 septembre, 7, 14 octobre, 11 novembre, 2, 9 et 16 décembre 2018, 10:30 – 12:30

Atelier philo-écriture autour du Petit Prince

Les Mots

4, rue Dante, 75004 Paris

Atelier philo-écriture autour du Petit Prince

Les enfants, avez-vous envie de voyager avec le petit Prince pour découvrir les pouvoirs de votre imagination ?

Dans cet atelier de dix séances, nous partirons d’un monde où les roses parlent et les baobabs se font manger par des moutons, pour en créer un autre grâce à deux super-pouvoirs que chacun d’entre vous possède : la capacité de réfléchir et la possibilité d’exprimer sa pensée par l’écriture. Parfois même par un dessin !

La lecture d’extraits du magnifique conte d’Antoine de Saint-Exupéry nous servira donc de tremplin pour aborder, à travers des discussions philosophiques, de nombreuses questions : nous parlerons de l’amitié, de l’amour, mais aussi du voyage, de la mort, de l’aventure…

Nourris de ces réflexions, vous vous emparerez de vos stylos pour explorer des techniques d’écriture diverses : acrostiches, portraits-recettes, logo rallyes, cadavres exquis… Nous poursuivrons cette exploration jusqu’à nous pencher sur la manière dont on crée un personnage, dont on tisse une intrigue, dont on invente une histoire.

Bienvenue à tous les écrivains en herbe, et à tous ceux qui veulent donner libre cours à leur imaginaire !

Age : de 8 à 12 ans

Durée : 8 séances de 2h (le dimanche de 10h30 à 12h30)

 

Pour plus de renseignements et pour s’inscrire :

Les Mots

 

 

Mercredi 20 juin 2018, 16:30 – 18:00

Philosophie Magazine

Paris

 

Une émotion, c’est quoi ?

Les petites Lumières sont à l’honneur dans ce reportage franco-danois-coréen sur les pratiques de philosophie avec les enfants et qui est passé sur la chaîne de télévision sud coréenne SBS ! (N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil entre 6’55” et 11’48”)

A partir d’une pratique avec de la pâte à modeler, Chiara Pastorini a abordé avec les enfants la question des émotions ! Et puis, l’atelier s’est terminé par des jeux de mime dans le jardin. Un vrai bonheur !

 

Vidéo ici :

Une émotion, c’est quoi ?

 

 

Lundi 27/jeudi 30 août 2018, 11:00 – 12:30

Festival Au Bonheur des Mômes

Le Grand Bornand

 

Balades philosophiques

Les petites Lumières seront à nouveau cette année Au Bonheur des Mômes, le plus grand festival culturel jeune public d’Europe !
Avec plus de 450 représentations en salles ou en plein air, le festival investit tout le village et les spectacles prennent parfois place dans des lieux improbables : yourtes, tipis, fermes, alpages, salles de classe ou télécabines.
Cette année on posera la question « Un voyage, c’est quoi ? » , question que, par la parole et par des jeux de mime, nos
philosophes en herbe aborderont… tout au long de ce petit voyage qui est une balade près du torrent au Grand Bornand !

 

 

Age : de 6 à 12 ans

Durée : 1h30

 

Pour plus de renseignements :

http://www.aubonheurdesmomes.com/

 

 

Dimanche 3 juin 2018, 9:30 – 16:00

La vallée aux Loups et Forêt de Verrières

(à Chatenay-Malabry, arrêt Robinson sur le RER B)

 

Randonnée philosophique en famille autour de la question “La nature, c’est quoi ?”

Les petites Lumières vous invitent à participer, dans une ambiance créatrice et chaleureuse, à une randonnée philosophique pour toute la famille axée autour de la question : « La nature, c’est quoi ? ».
Une forêt, un arbre, un paysage, un oiseau, une molécule, les lois physiques. Tant d’éléments que l’on regroupe instinctivement dans la catégorie de « nature », et que l’on oppose souvent à celle de la « culture ». Mais qu’est-ce qu’il en est de l’être humain ? Fait-il partie de la nature où en est-il séparé par la culture ? Et, surtout, à l’ère de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique où les activités humaines ont un impact global significatif sur l’écosystème terrestre, la division nature/culture tient-elle encore ?
Au cours de notre déambulation dans la forêt de Verrières et au cœur de La vallée aux Loups, qui cache la maison de Chateaubriand, nous tenterons de trouver, dans la bonne humeur, réponses à ces questions.
Un premier temps sera consacré à la présentation ludique de chacun, puis du thème abordé. Une première question introduira le premier temps de marche, lequel se clôturera sur un débat. Puis, le midi, nous vous proposons de pique-niquer tous ensemble, et de digérer en vous laissant bercer par la lecture de textes qui apporteront d’autres questions, introduisant le second temps de marche, qui se finira sur un dernier débat.
La randonnée sera animée par nos philosophes Pierre et Simon (voir le profil dans la section Equipe). Émerveillement et vertiges assurés !

Pensez au matériel de randonnée adéquat (chaussures, vêtements de pluie au cas où) et à apporter de quoi partager votre repas, puisque nous pique-niquerons tous ensemble le midi !

On se donnera rendez-vous à 9h30 à la sortie de l’arrêt Cité Universitaire du RER B (Paris 14e).
La randonnée débutera vers 10h30 au parc de la Vallée aux Loups et se terminera aux alentours de 16 h à la gare de Robinson (toujours RER B).

Age : pour toute la famille !

Durée : de 9h30 à 16h environ

Tarifs :

15 E par adulte et 10 E par enfant

Forfait famille : 40 E pour quatre membres de la même famille

Pour les inscriptions  : voir section Contacts

 

 

 

Mardi 3 avril 2018, 10:30 – 12:00

Classe de CP, Ecole Lelong

Sarcelles (95)

 

Le bonheur, c’est quoi ?

L’émission La Maison des Maternelles (France 5) a filmé un atelier philo-pâte à modeler animé à Sarcelles (95) par Chiara Pastorini, fondatrice des petites Lumières. Thème : Le bonheur, c’est quoi ?
Y a-t-il une différence entre le plaisir et le bonheur ? Et entre le bonheur et la joie ? Le bonheur est-il le même pour tout le monde ? Dure-t-il pour toujours ? Peut-on vivre dans un monde sans bonheur ?
Et beaucoup d’autres questions philosophiques abordées à partir d’une pratique artistique avec de la pâte à modeler.

 

 

 

Vidéo ici :

Le bonheur, c’est quoi ?

 

 

Samedi 18 novembre 2017, 14:30 – 16:00

Festival des Idées

Maison des Métallos

Paris

Atelier philo-musical : Etre courageux. Ca veut dire quoi ?

Thomas a peur du noir. Peut-on considérer pour cela qu’il n’est pas courageux ? Et pourtant, il défend toujours sa petite sœur dans la cour de récré ! Peur et courage, peuvent-ils aller ensemble ? Et quand est-ce que le courage se transforme en une prise de risque ?
Tout en étant accompagnés par un jeu de musique qui transforme en sons leurs réponses, les enfants seront amenés, de façon ludique, à réfléchir sur la notion de « courage » et à s’interroger sur les différentes formes que leur goût pour l’aventure peut prendre.
 

Age : de 5 à 11 ans

Durée : 1h30

 

Pour plus de renseignements :

La Maison des Métallos

 

 

Journées européennes du patrimoine : 14/22 septembre 2017

Château de Versailles

RP 834, 78008 Versailles

Si j’étais président …

A-t-on toujours besoin d’un chef et de règles pour vivre ensemble ? Les humains ne seraient-ils pas plus heureux sans aucune loi ?
Un chef doit-il avoir des qualités particulières, être différent, voire supérieur à ceux qu’il dirige ? Ou bien le chef n’est-il qu’un représentant des citoyens ou du peuple, et donc le plus proche possible de ceux qu’il représente ?
Pour aborder ces questions, les enfants (de 24 classes !) s’imaginent à la place du Président afin que chacun se demande quels objectifs il poursuivrait en priorité : la liberté, l’égalité, la solidarité… Ou son « bon plaisir », comme disait Henri IV ?
Après la discussion philosophique les enfants seront invités à réaliser une création artistique : rien de moins que de composer un autoportrait sous les traits soit d’un monarque absolu, soit du président d’une république démocratique !

 

Photo (modifiée) ©Château de Versailles / Didier Saulnier

Age : de 6 à 11 ans

Durée : 1h

 

Pour plus de renseignements :

Château de Versailles

 

 

Samedi 2 septembre 2017, 15:00 – 17:00

Dimanche 3 septembre 2017, 11:00

Festival Les Rencontres Inattendues

Tournai (Belgique)

 

Comment on crée une émotion ?

Après avoir écouté deux morceaux de musiques assez différents interprétés au violoncelle par Romain Dhainaut, les enfants exprimeront leur préférence et les émotions suscitées en eux. Mais est-ce qu’il existe des arguments réellement valables en matière de goût ? Peut-on parler de vrai ou faux dans le domaine des émotions ?
Et d’ailleurs, où et comment « naissent » les émotions ? Quel rôle ont la tête et le corps dans ce processus?
Tout en étant accompagnée par un jeu de musique qui transforme en sons les réponses des enfants, Chiara Pastorini les  amènera, de façon ludique, à réfléchir sur un thème aussi complexe que fondamental.
Et quel meilleur support pour les aider dans ce questionnement philosophique que la voix d’un violoncelle qui semble si proche de la voix humaine ?
La discussion se termine sur un dernier morceau musical et, voilà, les exigences de l’esprit laissent la place aux appels du corps : c’est le moment du goûter !

 

Clique pour voir le reportage !

La partie artistique place l’enfant dans une autre posture de questionnement philosophique par rapport à la discussion verbale.

« Je vais faire des notes graves pour exprimer la tristesse »
Puis-je exprimer une émotion par la musique ?

« Je vais jouer la joie, mais peut être qu’un autre va ressentir de la colère… ou de la peur ! »
Est-ce que tout le monde va comprendre mon émotion ?

« J’ai envie de jouer un sentiment… Ca dure plus longtemps ! »
Y a-t-il une différence entre les émotions et les sentiments quand on les exprime ?

Ca y est, grâce au Glockenspiel c’est reparti avec les questions !

 

Age : de 6 à 12 ans

Durée : 1h

 

Pour plus de renseignements :

http://www.lesinattendues.be

 

 

 


Atelier philo – magie : C’est magique !
 🎩🐇

 

Samedi 1 juillet 2017, 16:00 – 17:30

La REcylcerie

83, bd Ornano (Paris 18e)

 

Venez découvrir cet atelier PHILO-MAGIE pour introduire les enfants à la philosophie. Comme cette dernière, la magie ébranle nos certitudes, provoque l’irruption de l’étonnement et est une invitation à l’émerveillement.
Dans cet atelier, un magicien philosophe jouera sur vos sens pour vous tromper. Saurez-vous reconnaître la vérité dans les tours de magie qui vous seront présentés ?
Pour connaître la réponse, venez découvrir cet atelier animé par Les petites Lumières à La REcyclerie !

 

476930_3742208996610_1537851094_o

 

 

Age : de 5 à 11 ans

Tarif : 10 E pour une heure et demi

Pour les inscriptions  : voir section Contacts

 

 

 

 

“C’est quoi un enfant ?”

Nous l’avons demandé aux premiers intéressés : les enfants eux-mêmes !
Et voici le résultat dans ces deux vidéos.

Un grand merci à tous les enfants qui ont participé et à leurs parents !

 

Schermata 2017-05-16 alle 13.46.31

 

Atelier animé par Marie Debray à La REcyclerie (Paris 18e), le 22 avril 2017. Voir la vidéo ici !

Atelier animé par Chiara Pastorini à Les Mots (Paris 5e), le 23 avril 2017. Voir la vidéo ici !

 

 

 

 

 “TOPOÏ, Le grand amour”
documentaire réalisé par Juliette Reitzer et Raphaëlle Simon
lundi 17 avril 2017 à 20h55 sur Planète +

 

Les petites Lumières y seront aussi à coté de Roland Barthes, d’Alain Badiou et d’autres penseurs !

 

Schermata 2017-04-13 alle 22.01.25

 

 

Un gros merci aux enfants de la médiathèque Albert Camus d’Epinay sur Seine et à toute l’équipe !

Bande annonce : TOPOÏ – Le grand amour
Et voici une première critique du documentaire tirée de Télérama : Topoï : c’est l’époque qui veut ça

 

 

 

 

Stage philo-cirque : A quoi bon des objets ?

 

De lundi 13 à vendredi 17 février 2017, 14:30 – 17:30 (deuxième semaine de vacances scolaires !)

au Centre Salsabor

31, rue Chapon, Paris 3e

 

Nous vivons entourés d’objets. Des objets utiles et inutiles, neufs et usés, captivants et banals. On ne saurait imaginer la vie sans eux, et pourtant, on pense rarement à eux. On pense tellement peu aux objets qu’on les prend pour des évidences, et l’on sait très bien que l’évidence s’entend mal avec la philosophie !
Nos philosophes en herbe mettront d’abord en cause ces évidences : à l’aide des techniques de cirque (manipulation, équilibre, acrobatie) ils détourneront les objets de leur usage quotidien, pour réfléchir ensuite sur cette expérience.
Dans chaque séance du stage, nous proposerons les activités suivantes:

  • Un travail corporel centré sur le « détournement de l’objet » (avec Eleonora Gimenez, circassienne à l’Académie Fratellini) ;
  • Une réflexion philosophique autour de cette expérience – l’objet, la chose, l’outil, le naturel, l’artificiel, l’humain, le non-humain, le réel, etc. (avec Diego Vernazza, philosophe à l’EHESS)

A la fin du stage, les enfants mettrons en scène une petite restitution, à laquelle, bien sûr, les parents sont invités !

 

img45

 

Age : de 5 à 11 ans

Durée : 15 heures de stage

Tarif : 150 E (au lieu de 195 E !) pour les dernières places disponibles

Pour les inscriptions  : voir section Contacts

 

 

 

 

Est-ce qu’on peut voir avec ses oreilles ?

Démonstration d’atelier de philosophie pour enfants à l’UNESCO –15èmes RENCONTRES NPP (Paris 7e)

par Chiara Pastorini et Vincent Mignerot

 

 

 

Jeudi 17 novembre de 14h à 15h

Salle III

Inscription (gratuite) ici : http://philolabasso.ning.com/page/npp-2016

 

30 minutes :   Brève présentation du projet et animation d’une discussion à visée philosophique sur la perception avec une classe (CM2 a, Ecole Béranger 75003).

 

Sous la forme d’un échange interactif, nous introduisons les enfants à la notion de « perception » d’un point de vue philosophique : ça veut dire quoi « percevoir » ? Quels sont les sens de la perception ? Quel est le lien entre eux ? Y a-t-il une relation entre la perception, l’imagination et la connaissance ?

 

20 minutes environ : Atelier sensoriel autour du phénomène synesthésique.

 

Grâce au dispositif Les Paysages Sonores, élaboré à partir des données contemporaines de la recherche, les enfants sont amenés à explorer le phénomène de la synesthésie, c’est à dire l’association spontanée, automatique et permanente entre des modalités sensorielles différentes.

Il devient ainsi possible de « voir les sons », c’est-à-dire de retrouver des caractéristiques de forme, de couleur et de déplacement spatial communes, telles que nous les associons tous inconsciemment à la fois dans le son et la « représentation » que nous nous en faisons.

À partir du choix d’une image abstraite, les enfants sont invités à produire les sons comme ils le souhaitent (chant, parole, mouvements divers…). Après un échange visant à faire exprimer verbalement les caractéristiques des sons (douceur, rugosité, coloration etc.), on propose divers objets de formes et de textures variées. On compare leurs caractéristiques avec les images et les sons.

Les enfants utilisent dans un dernier temps l’interface numérique des Paysages Sonores pour s’approprier les correspondances entre les sons et les images avec lesquels ils ont joué jusque-là. L’interface permet de moduler librement les objets hybrides image / son afin de permettre à l’enfant d’explorer la plasticité des objets à la fois perçus et pensés ainsi que la richesse sémantique qui les relie.

 

10 minutes : Phase de synthèse, échange, debrief.

 

 

 

mise-en-sit-a01

 

 

Pour plus de renseignements sur le dispositif Les Paysages Sonores cliquer ici.

 

 

 

 

logo-0