Nos ateliers

Pourquoi les gens ont décidé de vivre ensemble ? Qu’est-ce qu’un ami ? Ai-je le droit de tout faire ? Qu’est-ce que la peur ?

Voilà quelques exemples de questions qui peuvent être abordées dans ces ateliers de façon interactive et à l’aide de marionnettes-philosophes !

Dans un cadre très ludique, les enfants ont ainsi la possibilité de progresser en ce qui concerne la prise de parole, le développement de l’expression orale et l’épanouissement de la pensée selon une argumentation structurée. Sans compter qu’ils s’amusent beaucoup !

Pendant l’atelier, des supports pédagogiques sont utilisés : on lit des extraits de contes ou de livres de philosophie pour enfants, on fait des dessins ou on écoute une petite chanson si le thème s’y prête.

 

 

Exemples d’ateliers à thème:

Philosophie ! Qu’est-ce que c’est ?

 

Ça veut dire quoi faire de la philosophie ? Quelles sont les questions philosophiques fondamentales et en quoi se différencient-elles des questions de la science ?

Nous découvrirons les origines de cet “amour pour la sagesse” à travers la vie, et surtout la mort extraordinaire, de Socrate, ce clochard-bavard considéré comme le premier philosophe.

 

 

Peut-on vivre sans les autres ?

Pourquoi les gens ont décidé de vivre ensemble, dans une famille, une ville ou bien un pays ?
Est-ce parce que, comme Aristote le suggère,  l’homme est un « animal politique », qui vit par nature en société ? Ou bien le philosophe anglais Thomas Hobbes a-t-il raison d’affirmer que les êtres humains se comportent entre eux comme des « loups », et qu’ils ont donc besoin d’être protégés les uns des autres par la force de l’Etat ?
Une petite « analyse » de la cour de récré va peut-être nous aider à démêler la question…

 

 

Est-ce que nos sens nous trompent ?

Aristote nous l’avait déjà dit : nous avons cinq sens qui nous permettent de percevoir et donc de connaître le monde. Mais, est-ce que le soleil tourne vraiment autour de la Terre comme nos yeux paraissent nous le suggérer ? Est-ce que le bâton que je vois plongé de l’eau est vraiment « cassé » au milieu ? Et pourquoi, si je touche quelque chose de très froid, parfois j’ai l’impression que ça brûle ? Le maître d’Aristote, Platon, avec l’allégorie de la caverne, nous avait mis en garde : nos sens nous mentent tout le temps, tandis que nos idées, en nous libérant de la prison naturelle qui est notre corps, nous permettent d’atteindre la vérité.

Avec qui êtes-vous d’accord ?

 

 

Qu’est-ce qu’un ami ?

Si l’amitié se veut “désintéressée”, elle est en réalité porteuse d’un intérêt pour l’autre ! Mais, est-ce qu’on peut dire qu’un ami sert à quelque chose? Et quelle est la différence entre un copain, un ami et un amoureux ?

À l’aide de marionnettes-philosophes, cet atelier interactif permettra aux enfants de s’exprimer sur un sentiment aussi important pour eux en l’opposant à d’autres, en le comparant à d’autres formes d’amour ou bien en le problématisant : l’amitié peut-elle naître d’un raisonnement ?

 

 

Ça veut dire quoi grandir ?

L’école est presque terminée, c’est bientôt les vacances ! Une année est passée et les enfants ont bien grandi !

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce que grandir en taille implique forcément plus de liberté ? Et d’ailleurs, plus de liberté ne signifie-t-il pas également, comme Sartre le pensait, plus de responsabilités ?

À l’aide de marionnettes-philosophes, cet atelier interactif permettra aux enfants de s’exprimer sur un phénomène aussi naturel qu’important pour eux, et de le problématiser : grandir, est-ce changer ou bien rester toujours le même ?

 

 

Les garçons et les filles

Une table est masculine ou féminine? Et un arbre? Si les mots du langage courant sont tantôt masculins et tantôt féminins, comment peut-on penser cette différence pour les êtres humains? À travers le mythe d’Aristophane qu’on trouve dans Le Banquet de Platon, les enfants seront invités par une marionnette-philosophe à éclaircir de façon ludique cette question ancienne, mais toujours actuelle.

 

 

Le bien et le mal

Anna a poussé très fort Gregory dans la cour de récré, mais Gregory ne s’est pas fait mal. Matthieu, en revanche, sans faire exprès, a fait  tomber Marie, qui s’est même cassé un bras. Qui a fait plus de mal, Anna ou bien Matthieu ?

En d’autres mots, est-ce les intentions ou bien les conséquences de nos actes qu’il faut considérer ?

Et, même, est-on toujours conscient du mal que l’on peut commettre ? Si Socrate avait plutôt tendance à « justifier » les « méchants » en affirmant qu’ils commettent le mal parce qu’ils ne connaissent pas ce qui est bien, d’autres philosophes soutiennent, au contraire, qu’on peut, bien sûr, commettre le mal juste pour le plaisir, ce qui est d’autant plus coupable.

Mais, la question la plus importante que les enfants seront amenés à se poser à l’aide de marionnettes-philosophes sera la suivante : qu’est-ce qu’on pourrait faire de bien pour rendre le monde meilleur ?

 

 

Une émotion. C’est quoi ?

Les enfants sont invités à écouter deux morceaux de musiques assez différents et puis à exprimer leur préférence et les émotions suscitées en eux, tout en énonçant des arguments. Mais est-ce que il existe des arguments réellement valables en matière de goût ? Peut-on parler de vrai ou faux dans le domaine des émotions ?

Et d’ailleurs où et comment « naissent » les émotions ? Quel rôle ont la tête et le corps dans ce processus?

Les enfants seront amenés de façon ludique à réfléchir sur un thème aussi complexe que fondamental qu’est celui des émotions.

 

 

Pourquoi il faut mourir ?

Voilà la question philosophique par excellence que nos petits philosophes se posent généralement dès trois ans ! Rien de plus naturel, en effet, si on pense que tout être vivant, des bactéries aux animaux, en passant par les plantes, a une fin.

Et pourtant, seul cet animal doué d’une conscience qu’est l’être humain semble s’en apercevoir. Indifférence ou angoisse devant ce constat ? On le découvrira dans cet atelier en compagnie de quelques philosophes, en partant du jardin grec d’Epicure pour arriver à la forêt germanique de Heidegger.

 

 

L’homme et l’animal 

Aucun homme ne pourrait construire une toile aussi adaptée à son but que celle de l’araignée, ni être aussi serein et proche de la sagesse qu’un pourceau. Tel était, du moins, l’avis de Montaigne, un philosophe qui n’a eu de cesse que de critiquer la prétendue supériorité de l’homme sur les autres animaux.

En essayant de ne pas hiérarchiser les êtres vivants, contrairement à ce qu’avait fait Aristote, on se demandera cependant quelles sont les différences entre l’animal humain et les autres animaux.

Si d’un coté on peut constater des besoins naturels, comme manger ou dormir, plus ou moins communs, de l’autre nous pouvons en effet remarquer la capacité spécifiquement humaine d’utiliser un langage parlé et une pensée plus complexe et rationnelle. Les animaux, en somme, n’ont pas encore commencé à faire de la philosophie et aucun bonobo n’a écrit L’Iliade et L’Odyssée !

 

 

C’est quoi un enfant ?

Si les enfants se sentent souvent déjà grands, les adultes aiment parler en revanche de leur part d’enfance. Peut-on donc vraiment opposer les enfants aux adultes ? Quand est-ce qu’un enfant n’est plus tel ? S’agit-il d’un sentiment subjectif ou bien est-ce toujours aux yeux des autres qu’ « on grandit » ?
Et puis, bien que plus petits que les adultes, les enfants peuvent, bien sûr, avoir de grandes idées !… N’était-ce pas le philosophe allemand Arthur Schopenhauer qui comparait les enfants à des génies ?

 

 

Etre courageux. Ca veut dire quoi ?

Thomas a peur du noir. Peut-on considérer pour cela qu’il n’est pas courageux ? Et pourtant, il défend toujours sa petite sœur dans la cour de récré ! Peur et courage, peuvent-ils aller ensemble ? Et quand est-ce que le courage se transforme en une prise de risque ?
A partir d’exemples concrets, les enfants seront amenés à réfléchir sur la notion de « courage » et à s’interroger sur les différentes formes que leur goût pour l’aventure peut prendre !

 

 

 

 

 

logo-0