Matériel pédagogique

 

UNE ANNÉE D’ATELIERS PHILO-ART

 

Vous souhaitez mettre en place des ateliers philo-art avec les enfants et vous cherchez un manuel qui vous accompagne pas à pas ?

Vous pouvez commander ici le livre de Chiara Pastorini (préface de Michel Tozzi) qui est sorti chez Nathan le 25 avril 2019 :

 

 

 

 

Ce manuel se prête plus particulièrement à être utilisé avec les enfants de 6 à 11 ans. Mais, étant donné qu’il transmet une méthode davantage qu’un contenu de savoir, il peut être employé également avec des enfants en maternelle ou en sixième.

Son objectif est de fournir aux enseignants et aux éducateurs des sujets, des supports et une méthode pour mettre en place des ateliers philo-artistiques
qui invitent les enfants à explorer les concepts à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle (méthode holistique).

Les activités conçues par Chiara Pastorini ont été testées dans vingt classes, parmi lesquelles une classe à la Réunion et une autre en Italie.

 

 

 

LA PHILOSOPHIE RACONTÉE AUX ENFANTS

 

par François Morel, Maddalena et Giovanni Lacroix, Gabrielle Royer

texte de Chiara Pastorini, illustration musicale de Santos Chillemi

 

 

 

 

 

Comment parler de philosophie aux enfants ?

C’est la question qui revient le plus souvent de la part des parents, des enseignants et de toute personne qui s’occupe de l’éducation des enfants. Dès leur plus jeune âge, dès que le langage se met en place de façon plus complexe, les enfants posent spontanément des questions philosophiques. Les « Pourquoi ? » d’abord, et puis vers trois-quatre ans, des questions plus ciblées sur le sens de la vie et de la mort, sur leur relation aux autres et au monde en général : « Pourquoi il faut mourir un jour ? », « Y a-t-il une différence entre une machine et moi ? », « Pourquoi je ne peux pas faire tout ce que je veux ? », « Pourquoi je ne suis pas toujours heureux ? », etc. Il s’agit là de vraies questions philosophiques, universelles et centrales, qui interrogent le sens de l’existence.

Comment y répondre ? Souvent, les parents – et les éducateurs en général – se sentent démunis face à ces interrogations. Et puis, faut-il donner une réponse ou bien accompagner l’enfant afin qu’il trouve « sa » réponse ?

Ce CD permet d’accompagner les enfants dans ce questionnement enfantin tout en faisant référence à des auteurs classiques qui avaient déjà abordé les mêmes questions fondamentales. Rigueur de la réflexion et légèreté de la narration se retrouvent ainsi combinées afin de stimuler le jeune public, de l’inviter à poursuivre dans son étonnement initial pour aller plus loin dans l’histoire de la philo.

Mais ici la parole d’un philosophe ne fait jamais autorité et ne prime pas sur le scénario. Elle est là pour valoriser la pensée des enfants et pour s’incarner dans une personne et dans une époque. Trop souvent nous oublions en fait que les concepts ne surgissent pas de rien, et que la philosophie n’est pas un ensemble de pensées abstraites, loin du quotidien des gens, mais qu’elle a aussi une histoire « vécue ».

Partir de ce quotidien pour inciter les enfants à penser par eux-mêmes et développer leur autonomie de raisonnement répond à la nécessité d’éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l’esprit critique, aux valeurs humanistes, à un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures.

 

 

 

Vous pouvez précommander ici ce CD qui sortira chez Frémeaux & Associés le 25 octobre 2019 !

 

 

 

 

GALILÉE PART EN VRILLE

par Chiara Pastorini et Frédéric Morlot, illustré par Junli Song
Les petits Platons, novembre 2019

 

 

 

 

Du haut de la tour de Pise, Galilée précipite des melons, des citrouilles, et même des melons-citrouilles, grâce auxquels il réfute les anciennes idées d’Aristote. Mais il pratique aussi la science dans les tavernes où la rencontre d’un derviche tourneur lui inspire une théorie audacieuse : et si, contrairement à toute évidence, la Terre n’était pas au centre du monde ?